Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Déchets, ordures et êtres humains

par Abdou BENABBOU

Dans un passé récent, l'ignominie s'était manifestée par la recherche de pays dociles et aptes à accepter d'être des réceptacles des déchets des Etats riches. Le comble avait été atteint lorsqu'il s'agissait de fourguer des restes et des déchets radioactifs au cœur des peuples étrangers connus pour leur vulnérabilité et leur vie misérable. La visée s'était orientée vers l'Afrique, considérée continent-poubelle avec un cynisme indécrottable puisque l'image retenue sur l'ensemble de la contrée continentale ne pouvait répondre qu'au cadre de l'inhumanité. L'Amérique latine n'est pas non plus en reste. Un ou deux de leurs États se livrent aussi à l'indignité en offrant leur complicité.

Etranglés par le besoin et par la soumission contrainte, certains gouvernants africains avaient prêté le dos à une aventure funeste croyant soutirer quelques subsides et avaient accepté de concilier leurs populations avec la mort. Depuis, on ne sait plus où on en est, le couvercle ayant été mis sur le secret.

Aux dernières nouvelles, un autre pas dans le cynisme et dans la volonté de dégradation de la nature humaine vient encore une fois interpeler les consciences.        

L'Union européenne a décidé officiellement hier la déportation des migrants dans des centres de regroupement en Afrique. Les images des exils forcés du présent et du passé demeurent figées. Les Palestiniens en savent quelque chose, victimes d'atroces et d'inhumaines persécutions.

Sauf qu'en Afrique seul le bruit des chaines a disparu par la grâce de pouvoirs locaux indignes en donnant volontairement un sens ajouté à la colonisation et à l'esclavage. Déchets, ordures et humains sont assimilés puisque la direction vers les fosses garde le même sens.

L'extrême droite aux commandes au sein du Parlement de l'Union actionne une répétition de l'histoire riche en déportations d'êtres humains et remet à l'ordre du jour le piétinement de la dignité humaine. La panoplie n'a changé que de formules pour que la notion de déchets garde un aperçu élargi.