|
«Le soleil
commençait à peser sur la terre et il me semblait que le ciel s'ouvrait pour
laisser tomber du feu. ». Comment ignorer ce si célèbre passage de l'Étranger
de Camus, sur la route poussiéreuse qui mène au cimetière de Marengo.
Ce soleil écrasant accompagnait le cortège funèbre, voilà le souvenir du passage qui suit immédiatement l'un des plus célèbres incipits de la littérature. L'ouverture du ciel pour laisser tomber le feu et le soleil écrasant qui s'abat sur les têtes, c'est ce que nous vivons en ce moment en France. De records historiques à records historiques, je vais me retrouver à Saïda, sans frais d'avion. Mes enfants se retrouveront à Dakar et l'humanité, dans les abîmes de l'Enfer de Dante. Les septiques du réchauffement climatique, encore aujourd'hui, continuent à nier la cause de la hausse des températures comme ils prétendent depuis toujours que la terre est plate. «Bienheureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux.» nous dit la Bible car l'ignorance protège du malheur. Ici, lorsque les gens s'étonnent que des natifs d'Afrique du Nord se plaignent de la chaleur parisienne, particulièrement pendant les périodes de canicules, la plupart d'entre nous avons le réflexe de leur répondre que chez nous « le soleil tape et fracasse la tête » mais « n'étouffe pas ». Une réponse tout à fait artificielle trouvée en excuse en rappelant la mythique scène de Marengo. Puis, il faut le reconnaître, cela fait plus intelligent que dire, ce n'est pas la même chose car nous avons la mer. Ce serait une drôle de conception géographique pour un pays qui n'a qu'une mince pellicule côtière en comparaison avec l'immensité du territoire. Mais c'est toujours plus chic que de rappeler les paroles de Tata Hlima, «Bouh, c'est l'enfer, on va mourir étouffés ! ». En fait, étouffés ou écrasés, qu'importe l'image métaphorique, la certitude est que nous n'en pouvons plus de ces températures qui augmentent chaque année vers des sommets que la graduation des thermomètres physiques n'avait pas été conçue pour de tels niveaux. Alors, on nous dit d'éviter de faire du sport, à mon âge, je ne le regarde plus qu'à la télévision. On me dit d'éviter les heures pleines, à mon âge, c'est l'heure de la sieste. On me dit de me nourrir uniquement de légumes et de fruits, j'ai fait quoi de mal dans ma vie pour être puni par le ciel ? Mes chers lecteurs, je suis né un 3 septembre, à trois heures de l'après-midi, sous une chaleur écrasante et étouffante. Les complotistes climato-sceptiques et anitivax (ils sont anti-tout) me rétorqueront que c'est bien la preuve que le vaccin du soleil inoculé à ma naissance n'a aucun effet. Le soleil va me tuer mais je les étranglerai juste avant. |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||