Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe de la CAF (Finale - aller): Une victoire qui ouvre la voie du sacre pour l'USM Alger

par M. Zeggai

Le spectre du scénario de la demi-finale (aller) contre le CR Belouizdad a longtemps plané sur le stade du 5 Juillet, jusqu'à l'intervention de l'assistance vidéo dans les ultimes minutes de la partie. Dans le temps additionnel, le scénario a totalement basculé. L'arbitre a d'abord invalidait un but du Zamalek inscrit par le Brésilien Bezerra (90'+2'), avant de revenir sur sa décision pour accorder un penalty aux Usmistes pour une faute préalable sur Mahrouz dans la surface après consultation de la VAR. Un tournant qui a totalement relancé le suspens. Khaldi, chargé de l'exécution, a transformé la sentence avec sang-froid (90'+8'), offrant une précieuse victoire aux siens dans cette première manche.

Forts de cette courte, mais précieuse victoire, les ‘'Rouge et Noir'' se rendront dans une semaine au Caire pour tenter de finir le travail.

Dans un stade plein à craquer et dans une ambiance électrique, digne des grandes affiches sud-américaines, les Algériens ont bien maîtrisé le cuir avec près de 70% de possession, sans toutefois parvenir à faire sauter le verrou et ont peiné à déséquilibrer le bloc cairote. Solides défensivement, disciplinés tactiquement et redoutables en contres, les Egyptiens du Zamalek ont donné du fil à retordre aux Usmistes. Le tournant du match est intervenu dans le temps additionnel. Grâce à ce dénouement spectaculaire, l'USMA prend une sérieuse option pour le sacre. Ce ne sera pas tâche aisée face à une équipe expérimentée comme celle du Zamalek avec l'Angolais Chico Banza, qui a été un véritable poison pour la défense usmiste ainsi que le Brésilien Bezerra, deux atouts offensifs, capables de faire la différence dans n'importe quel moment de la partie. Satisfait du résultat et conscient de la difficulté du match retour, l'entraineur de l'USMA, le Sénégalais Lamine N'Diaye a tenu à remercier les supporters. ‘'Leur apport nous a été très bénéfique sur le plan psychologique. Mais mon plus grand merci va joueurs, car ce sont eux qui ont puisé au plus profond d'eux-mêmes pour aller arracher ce précieux succès, qui au vu de la physionomie globale de la rencontre n'était pas très évident. Les joueurs ont vraiment tout donné. Certes, il s'agit d'une courte victoire, mais grâce à elle, on peut quand même se targuer d'avoir accompli 50% du travail, et nous irons en Egypte pour chercher les 50% restants. Le Zamalek est une grande équipe. On compte profiter de la pression qui pèsera sur ses épaules au Caire pour revenir avec le trophée d'Egypte», a-t-il affirmé. Pour sa part, le coach du Zamalek, Moatamad Djamel, a indiqué que son « objectif était de réussir un bon résultat, qui nous permettra de disputer le match retour en étant à l'aise. Malheureusement, juste après, notre équipe a été victime d'un terrible coup du sort. Non seulement notre but a été refusé, mais nous avons concédé un pénalty, en perdant un joueur dans la foulée, après avoir écopé d'un carton rouge. Ce scénario a été vraiment terrible, mais il reste un match retour, pendant lequel nous aurons la possibilité de renverser la situation. Chez nous, devant notre public, les conditions seront totalement différentes, et nous essayerons d'en profiter».