|
Mourad Adjal: «L'Algérie en mesure d'exporter de grandes quantités d'électricité»
par A.Z.
L'Algérie affiche une volonté ferme de
transformer en résultats concrets ses ambitions de devenir un pôle majeur de
l'exportation d'électricité. L'Algérie, « devenue un pôle important dans le
domaine de l'énergie sur le continent africain, est aujourd'hui en mesure
d'exporter de grandes quantités d'électricité », et les hautes autorités du
pays « visent à exporter, à long terme, plus de 15.000 mégawatts », a affirmé
lundi après-midi le ministre de l'Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad
Adjal, en marge de l'inauguration d'une centrale
photovoltaïque d'une puissance de 200 mégawatts dans la commune d'El Ghrous, en présence du wali de Biskra, Lakhdar Seddas. M. Adjal a relevé dans ce
sillage que la première phase de ce projet, lancée effectivement il y a deux
ans, porte sur une production de 3. 200 mégawatts, soulignant que les centrales
photovoltaïques d'El Ghrous et de Tendla
(wilaya d'El Meghaïer), qui produisent 400 mégawatts,
inaugurées lundi, « s'inscrivent dans le cadre de cette phase qui figure au
programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune,
en matière d'énergie ». Il a également indiqué, dans ce même contexte, que
l'Algérie « 's'active avec des partenaires en Afrique et en Europe pour la
réalisation d'un câble sous-marin permettant d'exporter d'importantes quantités
de cette énergie »'. Notons que des projets de câbles sous-marins sont à
l'étude, notamment des mémorandums d'entente impliquant le groupe Sonelgaz et des partenaires italiens et espagnols pour
acheminer l'énergie vers le marché européen (grâce à un important excédent
dégagé pendant la majeure partie de l'année, l'Algérie exporte déjà son
électricité vers la Tunisie et la Libye). Rappelons également que pour relier
son réseau à l'Afrique de l'Ouest, l'Algérie développe un réseau de haute
tension de 400 kV s'étendant sur 5.000 km, et que la première phase de ce
raccordement majeur est prévue pour être finalisée d'ici 2028. Il s'agit d'un
projet stratégique, porté par le groupe Sonelgaz,
visant à renforcer l'intégration régionale et à soutenir l'électrification des
pays subsahariens.
Évoquant l'importance de la réalisation des centrales photovoltaïques, le ministre a affirmé qu'elles constituent « un atout majeur dès lors qu'elles renforcent le réseau électrique national, contribuent à la production d'une énergie verte exportable, réduisent les émissions de dioxyde de carbone, limitent l'utilisation des combustibles fossiles et permettent de dégager d'importantes quantités de gaz qui seront destinées à l'exportation ». Le ministre a également précisé qu'au titre du programme d'action de son département, le raccordement au réseau électrique « couvre tous les secteurs, dont l'agriculture », ajoutant, à ce propos, que la wilaya de Biskra a réalisé un « bond en avant » dans ce domaine, puisque plus de 13.000 exploitations agricoles, sur un total de 16 000, sont raccordées à cette énergie vitale, et que le taux de couverture électrique y atteint près de 90 %, dépassant ainsi le taux national estimé à 75 %. |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||