Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mourad Adjal: «L'Algérie en mesure d'exporter de grandes quantités d'électricité»

par A.Z.

  L'Algérie affiche une volonté ferme de transformer en résultats concrets ses ambitions de devenir un pôle majeur de l'exportation d'électricité. L'Algérie, « devenue un pôle important dans le domaine de l'énergie sur le continent africain, est aujourd'hui en mesure d'exporter de grandes quantités d'électricité », et les hautes autorités du pays « visent à exporter, à long terme, plus de 15.000 mégawatts », a affirmé lundi après-midi le ministre de l'Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal, en marge de l'inauguration d'une centrale photovoltaïque d'une puissance de 200 mégawatts dans la commune d'El Ghrous, en présence du wali de Biskra, Lakhdar Seddas. M. Adjal a relevé dans ce sillage que la première phase de ce projet, lancée effectivement il y a deux ans, porte sur une production de 3. 200 mégawatts, soulignant que les centrales photovoltaïques d'El Ghrous et de Tendla (wilaya d'El Meghaïer), qui produisent 400 mégawatts, inaugurées lundi, « s'inscrivent dans le cadre de cette phase qui figure au programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en matière d'énergie ». Il a également indiqué, dans ce même contexte, que l'Algérie « 's'active avec des partenaires en Afrique et en Europe pour la réalisation d'un câble sous-marin permettant d'exporter d'importantes quantités de cette énergie »'. Notons que des projets de câbles sous-marins sont à l'étude, notamment des mémorandums d'entente impliquant le groupe Sonelgaz et des partenaires italiens et espagnols pour acheminer l'énergie vers le marché européen (grâce à un important excédent dégagé pendant la majeure partie de l'année, l'Algérie exporte déjà son électricité vers la Tunisie et la Libye). Rappelons également que pour relier son réseau à l'Afrique de l'Ouest, l'Algérie développe un réseau de haute tension de 400 kV s'étendant sur 5.000 km, et que la première phase de ce raccordement majeur est prévue pour être finalisée d'ici 2028. Il s'agit d'un projet stratégique, porté par le groupe Sonelgaz, visant à renforcer l'intégration régionale et à soutenir l'électrification des pays subsahariens.

Évoquant l'importance de la réalisation des centrales photovoltaïques, le ministre a affirmé qu'elles constituent « un atout majeur dès lors qu'elles renforcent le réseau électrique national, contribuent à la production d'une énergie verte exportable, réduisent les émissions de dioxyde de carbone, limitent l'utilisation des combustibles fossiles et permettent de dégager d'importantes quantités de gaz qui seront destinées à l'exportation ». Le ministre a également précisé qu'au titre du programme d'action de son département, le raccordement au réseau électrique « couvre tous les secteurs, dont l'agriculture », ajoutant, à ce propos, que la wilaya de Biskra a réalisé un « bond en avant » dans ce domaine, puisque plus de 13.000 exploitations agricoles, sur un total de 16 000, sont raccordées à cette énergie vitale, et que le taux de couverture électrique y atteint près de 90 %, dépassant ainsi le taux national estimé à 75 %.