Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Franine: Une quarantaine de constructions illicites démolies

par J.Boukraa

Pas moins de 40 constructions anarchiques ont été démolies, lundi, lors d'une vaste opération menée au niveau de la plage d'Aïn Franine, relevant de la commune de Gdyel, dans le cadre de la poursuite des actions engagées par les autorités locales pour la récupération du foncier public et la lutte contre les occupations illicites du littoral.

Cette opération visant la préservation des espaces côtiers et l'éradication des constructions illégales érigées sur le domaine de l'État a mobilisé les services de la daïra et de la commune de Gdyel, ainsi que la cellule de l'environnement et de la protection du milieu relevant du cabinet du wali. Selon les informations communiquées, l'intervention a ciblé plusieurs bâtisses anarchiques inoccupées ainsi que des garages destinés aux embarcations de pêche, implantés illicitement sur le site balnéaire d'Aïn Franine.

L'opération a également concerné des biens appartenant à la commune et menaçant ruine, représentant un danger pour la sécurité publique et l'environnement côtier. D'importants moyens humains et matériels ont été mobilisés afin d'assurer le bon déroulement de cette intervention, qui s'inscrit dans une série d'opérations similaires lancées à travers plusieurs communes du littoral oranais pour mettre un terme aux atteintes enregistrées sur les espaces maritimes et les terrains relevant du domaine public. Les autorités locales affirment, à travers ces actions, leur volonté de récupérer les assiettes foncières exploitées illégalement, de préserver le paysage côtier et de faire respecter la réglementation en matière d'urbanisme et d'occupation du domaine public. L'opération s'est déroulée en présence du chef de daïra de Gdyel, du président de l'APC, du responsable de la cellule de l'environnement et de la protection du milieu, ainsi que des services de la Gendarmerie nationale.

D'autre part, dans le cadre de la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques ainsi que de la lutte contre les différentes formes de constructions anarchiques, une opération de démolition d'une bâtisse illicite située sur les hauteurs du quartier de Dada Youm, dans la commune de Mers El-Kébir, a été menée. Cette intervention fait suite aux nombreuses plaintes formulées par les habitants du quartier, dénonçant l'exploitation de cette construction par des individus inconnus et des délinquants qui en avaient fait un refuge pour des agissements semant la peur et l'insécurité parmi les riverains. Une situation qui avait suscité une vive inquiétude et un profond mécontentement au sein de la population locale.