|
Une journée d'étude a été
organisée au niveau de la salle des conférences de la cour de justice de Bouira sur la lutte contre la fraude lors des examens de
fin d'année des cycles moyen et secondaire, en mettant l'accent sur les moyens
de sensibiliser les élèves. Les intervenants ont souligné la nécessité
d'informer les élèves et leurs parents sur l'importance d'éviter toute forme de
fraude lors de ces examens officiels. Ceci est crucial pour garantir
l'intégrité des épreuves, assurer l'égalité des chances pour tous et éviter les
sanctions prévues par la loi qui prévoit des peines d'emprisonnement et des
amendes pour les fraudeurs, les personnes tentant de frauder et les complices,
alors que les sanctions précédentes se limitaient à des sanctions
administratives et à l'interdiction de passer l'examen pendant plusieurs
années. Cette réunion de sensibilisation était présidée par le président de la
cour de justice et le procureur général. Des juges, des représentants de la
police judiciaire de différentes branches des forces de l'ordre, le directeur
de l'Éducation nationale, les responsables des centres d'examen et des
représentants d'associations de parents d'élèves étaient présents. Lors de son
intervention, le procureur général a souligné l'importance cruciale de ces
journées éducatives pour sensibiliser les élèves et leurs parents.
Le directeur de l'éducation a exposé les règlements et les procédures régissant le bon déroulement de ces examens. Le représentant de la sûreté de wilaya de Bouira a présenté les méthodes utilisées pour lutter contre la fraude, la falsification et la diffusion des sujets d'examen officiels. Des magistrats ont donné un aperçu des dispositions de la loi 20-06. |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||