Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Anesthésistes-réanimateurs: La justice ordonne la suspension de la grève

par M. Aziza

Le Syndicat national autonome des auxiliaires médicaux en anesthésie-réanimation de la santé publique a annoncé la suspension de la grève nationale des personnels de l'anesthésie-réanimation exerçant au sein des établissements publics de santé. Un débrayage de deux jours, qui devait avoir lieu les 2 et 3 juin de l'année en cours à travers le territoire national. Cette décision intervient à la suite du jugement rendu par le tribunal administratif de Blida ordonnant la suspension du mouvement de grève.

Dans un communiqué publié hier, l'organisation syndicale a affirmé se conformer pleinement à cette décision de justice. Le syndicat a réitéré, dans ce sens, son engagement à respecter les décisions judiciaires et à en assurer l'application immédiate et intégrale, dans le cadre du respect de l'État de droit, des institutions et du principe de la primauté de l'autorité judiciaire. Mais, tout en suspendant son mouvement de grève, le syndicat entend poursuivre la défense des revendications professionnelles de la corporation. À ce titre, il a appelé à la tenue d'un rassemblement national des personnels de l'anesthésie-réanimation de la santé publique, prévu aujourd'hui, 3 juin, devant le ministère de la Santé. C'est d'ailleurs ce qui ressort du communiqué publié par président du Syndicat des anesthésistes réanimateurs sur sa page Facebook.

Selon le communiqué, cette action vise à faire entendre la voix des professionnels du secteur et à porter leurs revendications légitimes auprès des hautes autorités. Le syndicat a tenu à préciser que « cet appel ne constitue en aucun cas une incitation, mais une invitation à participer, dans un cadre légal et pacifique, à l'exercice du droit syndical et à l'expression responsable des préoccupations professionnelles, dans le respect des lois et réglementations en vigueur ».

Faut-il bien le mentionner, l'organisation syndicale en question a officiellement demandé au ministère de la Santé le recours à la procédure de médiation. Selon elle, une instance indépendante, composée d'experts et de spécialistes du domaine juridique, est appelée à examiner le dossier avec objectivité et à veiller au respect des droits professionnels et sociaux des personnels de l'anesthésie-réanimation. Une démarche qui intervient après la réunion de conciliation tenue le 24 mai dernier où plusieurs revendications socioprofessionnelles exposées sont restées, selon le syndicat, sans réponses concrètes.

De son côté, le ministère de la Santé a appelé l'ensemble des personnels concernés à respecter la décision de justice, à assurer la continuité du service public de santé et à garantir une prise en charge optimale des patients. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le département ministériel a rappelé que le tribunal administratif de Blida a ordonné, en référé, la suspension de la grève nationale prévue les 2 et 3 juin 2026. Le ministère a également souligné qu'une séance de conciliation s'était tenue le 24 mai dernier dans le cadre de l'examen des revendications professionnelles soulevées par les représentants des travailleurs. Il a assuré que les voies du dialogue et de la concertation demeurent ouvertes avec les partenaires sociaux, dans le respect de la législation en vigueur. Réaffirmant son attachement au dialogue constructif et à la concertation responsable, le ministère de la Santé a indiqué qu'il poursuivra ses efforts pour examiner les préoccupations professionnelles et sociales des personnels du secteur, tout en veillant à la continuité et au bon fonctionnement du service public de santé.