Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La tension persiste: L'Iran riposte à une attaque américaine

par Mohamed Mehdi

Mercredi, 96e jour de l'agression américano-sioniste contre l'Iran. Nouvelle escalade militaire entre Téhéran et Washington, après une attaque américaine suivie d'une riposte iranienne, au moment où les pourparlers indirects sont suspendus entre les deux pays, alors que le président Trump parle « d'excellents contacts » avec la partie iranienne et prétend même vouloir rencontrer son Guide suprême Mojtaba Khamenei.

A l'origine de la nouvelle escalade, l'agression menée par le Commandement central de l'armée américaine (CENTCOM) contre un pétrolier iranien et une tour de communication au sud de l'île de Qeshm dans le détroit d'Ormuz. Selon des médias iraniens, un projectile aurait endommagé la salle des machines du navire ciblé par le CENTCOM.

Ces attaques américaines ont été « lancées depuis le territoire de deux pays de la région », a déclaré le ministère iranien des Affaires étrangères dans un communiqué dénonçant l'agression. Le communiqué cite nommément « le Koweït et Bahreïn » dont « les dirigeants portent la responsabilité directe et incontestable des actes d'agression commis la nuit dernière ». La réaction iranienne est intervenue hier à l'aube avec pour cibles : un quartier général et une base aérienne de la Cinquième flotte américaine, menée par les Gardiens de la révolution (CGRI), ainsi qu'un navire. « Le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) a attaqué le quartier général de la Cinquième flotte américaine, une base aérienne et des hélicoptères dans un pays de la région à l'aide de missiles et de drones », ont rapporté les médias iraniens. La marine du CGRI a également ciblé un navire qu'elle a identifié comme étant le Panaya.

L'aéroport de Koweït City touché

Le quartier général et la base aérienne de la 5e flotte américaine ciblés dans la riposte iranienne sont précisément situés au Koweït et à Bahreïn.

Alors que l'Autorité de l'aviation civile du Koweït a annoncé que le terminal passagers de l'aéroport international de Koweït avait été attaqué par des drones et des missiles iraniens, faisant des blessés et causant d'importants dégâts matériels.

Plus tôt dans la journée, et avant l'apparition des images sur les réseaux sociaux, le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) a annoncé avoir contré avec succès une vague d'attaques iraniennes visant des pays de la région.

De son côté, le ministère koweïtien de la Santé a annoncé que 63 personnes avaient été blessées à la suite de la « brutale agression iranienne contre le Koweït », précisant que parmi les blessés figuraient des civils, des employés d'aéroport et des voyageurs, a rapporté Al Jazeera.

Martyr d'un soldat libanais alors que les contacts directs avec Israël se poursuivent

Une nouvelle réunion s'est ouverte, hier, à Washington dans le cadre de la poursuite du quatrième cycle de négociations libano-israéliennes, au moment où l'armée libanaise, citée par Al Jazeera, a annoncé le martyr d'un de ses soldats dans un raid aérien israélien. « Un soldat est tombé au champ d'honneur après avoir été ciblé par un raid aérien israélien alors qu'il circulait sur la route Nabatieh-Kfar Tebnit », a indiqué l'armée libanaise.

Plus tôt dans la journée, l'armée libanaise avait annoncé qu'un officier et un soldat ont été blessés lors d'une attaque d'un drone israélien contre un véhicule militaire sur la route de Deir Zahrani, dans le Sud-Liban, ajoutant que ces opérations hostiles, visant à déplacer la population, révèlent les véritables objectifs de l'escalade des attaques israéliennes, poursuit Al Jazeera.

De son côté, le ministère libanais de la Santé a fait état de « 6 martyrs, 4 Syriens et 2 Palestiniens », lors d'une frappe aérienne israélienne dans la région d'Al-Housh, dans le district de Tyr (sud-Liban). Le ministère a également déclaré qu'au moins « deux ambulanciers ont été tués lors des dernières frappes israéliennes dans le sud du Liban ayant directement ciblé une ambulance » appartenant à l'association Al-Risala à Shouhour, dans le district de Tyr. Un autre ambulancier a été grièvement blessé et a nécessité une intervention chirurgicale d'urgence, précise le communiqué, rapporté par l'agence de presse libanaise NNA.

Huit soldats israéliens blessés lors d'attaques de drones du Hezbollah

Le Hezbollah a revendiqué, mercredi dans la matinée, une attaque d'artillerie contre des troupes israéliennes près d'Odaisseh, au Sud-Liban. Dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram, le Hezbollah indique que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes à Jall al-Hammar, dans la région d'Odaisseh, à 12h50 heure locale, à l'aide d'obus d'artillerie. Un autre « rassemblement de soldats israéliens a été ciblé avec des missiles près de Birkat al-Marj, dans le nord de la Palestine occupée », a également annoncé la Résistance libanaise.

Hier également, le Hezbollah a diffusé une vidéo montrant une attaque au drone FPV contre des troupes israéliennes au château de Beaufort, au Liban. Mardi, l'armée israélienne a annoncé que 8 de ses soldats avaient été blessés lors de deux attaques distinctes menées, le jour même, par des drones chargés d'explosifs dans le Sud-Liban.