Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Jardin de la liberté: La campagne de prévention contre les intoxications alimentaires lancée

par J. Boukraa

Sous le slogan « Faites de l'alimentation saine un mode de vie permanent », la direction du commerce de la wilaya d'Oran a procédé hier à partir du jardin de la liberté au lancement de la campagne nationale d'information et de sensibilisation dédiée à la prévention des intoxications alimentaires.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts continus déployés pour protéger les consommateurs et préserver la santé publique, particulièrement à l'approche de la saison estivale.

La cérémonie de lancement a été présidée par le chef de cabinet de la wilaya, représentant le wali d'Oran, en présence du directeur régional du commerce, du directeur du commerce de la wilaya ainsi que de nombreux représentants des organismes concernés, des partenaires institutionnels et des professionnels du secteur.

Cette campagne vise à renforcer la prévention sanitaire à travers la sensibilisation des citoyens aux risques liés aux intoxications alimentaires et aux moyens de les éviter. Elle ambitionne également de promouvoir une véritable culture de consommation responsable en encourageant l'adoption de comportements alimentaires sains et le respect des règles d'hygiène et de conservation des denrées alimentaires. Dans ce cadre, la direction de la protection civile de la wilaya d'Oran a pris part à l'événement en organisant une exposition de matériels et d'équipements d'intervention. Cette participation a permis aux visiteurs de découvrir les différents moyens mobilisés par les services de la protection civile dans l'accomplissement de leurs missions de prévention, de secours et de sauvetage.

Les agents de la protection civile ont profité de cette occasion pour sensibiliser le public à l'importance de la prévention et présenter les dispositifs d'intervention utilisés au quotidien pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Des explications ont également été fournies concernant les gestes de prévention et les bonnes pratiques à adopter afin de limiter les risques sanitaires et les accidents liés à une mauvaise manipulation ou conservation des produits alimentaires.

Les organisateurs ont souligné que cette campagne revêt une importance particulière durant la période estivale, marquée par une hausse significative des températures favorisant la prolifération des bactéries et l'altération rapide des aliments. Les actions de sensibilisation visent ainsi à réduire les risques liés aux mauvaises conditions de stockage, de conservation et d'exposition des produits alimentaires périssables. Tout au long de cette campagne, plusieurs activités de proximité et sorties de terrain seront organisées au profit des consommateurs et des opérateurs économiques. Ces actions permettront de diffuser les recommandations essentielles en matière d'hygiène alimentaire, de renforcer la vigilance collective et de contribuer à garantir un été plus sûr, à l'abri des risques d'intoxications alimentaires.