|
L'entreprise nationale des
industries électroniques (ENIE) de Sidi Bel-Abbès a
signé, mardi, une convention de partenariat avec l'agence thématique de
recherche en sciences et technologies en vue du financement et de la
réalisation de huit projets de recherche innovants. Cette initiative vise à
développer des solutions opérationnelles dans des domaines stratégiques tels
que la sécurité énergétique, l'intelligence artificielle et les énergies renouvelables.
Dans une déclaration à la presse, le président-directeur général de l'ENIE, Abdeslam Bouab, a souligné que cette convention constitue une étape importante dans le renforcement de la recherche scientifique et du développement technologique au sein de l'entreprise. Il a précisé que les projets retenus découlent des besoins et des solutions proposés par l'ENIE à l'Agence Thématique de Recherche Scientifique et de Développement Technologique. Huit projets de l'entreprise ont ainsi été sélectionnés et approuvés parmi les 44 projets retenus à l'échelle nationale, ce qui témoigne de la place qu'occupe l'ENIE dans le domaine de la recherche et du développement et de sa contribution à la résolution de problématiques touchant plusieurs secteurs, notamment la santé et l'environnement. De son côté, la directrice de l'agence thématique de recherche en sciences et technologies, Soumia Kouadri Mostefaï, a indiqué que les conventions signées s'inscrivent dans le cadre du programme de sécurité énergétique de l'Agence, prévu sur une période de cinq ans. Elle a affirmé que les mécanismes de coordination avec les entreprises économiques ont connu une évolution significative grâce à une nouvelle approche adoptée lors des troisième et quatrième appels à projets du programme. Désormais, l'entreprise économique constitue l'acteur principal dans l'identification des problématiques et des thématiques prioritaires, avant l'ouverture des candidatures aux équipes de recherche chargées de proposer et de concrétiser les projets sur le terrain. La directrice a ajouté que les projets de recherche retenus bénéficieront d'un financement du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, par l'intermédiaire de la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique. Chaque projet recevra une enveloppe de cinq millions de dinars algériens sur une période de trois ans. Ces travaux seront menés par des équipes mixtes composées de chercheurs universitaires et d'ingénieurs spécialisés. Ils contribueront directement à la numérisation et au développement de l'industrie nationale grâce à des compétences et des idées algériennes, tout en favorisant la transformation de la recherche théorique en produits à forte valeur ajoutée pour le marché national. |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||